La colline du Crack aux portes des ateliers de la Villette
La CGT-RATP dépose cette alarme sociale suivante :
Mercredi 5 octobre, la colline du crack de Porte de la Villette a été évacuée. Toute la journée, la communication du ministre de l’Intérieur a été relayée par les médias. Comme d’habitude, ce ne sont que des effets d’annonces, hélas, le problème subsiste car il n’est pas réglé mais déplacé.
Ces pauvres gens sont livrés à eux-même sans aucune solution pérenne pour éradiquer ce fléau: la toxicomanie accompagnée du trafic de drogue. Les toxicomanes se sont déplacés de quelques mètres et de nouveau loin des caméras et des médias, une partie d’entre eux squatte la Sente à Bigot. Cette sente est l’unique accès des ateliers de la Villette de l’unité Voie.
À la demande de la CGT, le mois dernier, le département RATP Infra a mis en place un système de navettes en interne avec les voitures de service. La situation en termes de sécurité se dégradait et cette action permettait de rejoindre le site depuis le métro de façon plus sécurisante. Ajoutons à cela, l’insalubrité autour du site qui gagne du terrain.
Aujourd’hui, cette situation n’est plus du tout acceptable. Nous constatons un risque d’atteinte aux droits des collègues, à leur santé physique et mentale. Encore récemment, des vols avec effraction ont eu lieu sur le site, sans que la Direction ne daigne visualiser les enregistrements des caméras.
Le personnel des départements MRF, RATP Infra mais également les prestataires et les sous-traitants doivent pouvoir se rendre aux ateliers de la Villette en toute sérénité et sécurité. Ce n’est pas le cas actuellement ! Les directions mesurent-elles la dangerosité de ce quartier ?
Vous comprendrez que face à cette situation anxiogène, en tant qu’employeur, une ou des solutions doivent être trouvées rapidement.
La maintenance est dans la rue et ça c’est vu !
Mettez un agent de la maintenance en colère et le résultat ne se fera pas attendre. Les rues de Paris ont une nouvelle fois tremblé devant les mainteneurs. Et la Direction est obligée de reculer !
Ce 29 septembre, notre organisation syndicale a invité tous les agents de la maintenance à se rassembler dans les ateliers de Championnet.
Près de 300 personnes sont venues faire du bruit et crier leur colère légitime sur les conditions de travail actuelles.
Non ! les salaires ne sont pas suffisants !
Non ! le chantier «prime» MRF ne leur convient pas !
Non ! pointer un dimanche et être considéré travaillant le lundi, doit cesser !
Non ! le cumul des astreintes et permanences à cause du manque d’effectif, ce n’est plus tolérable !
Non ! une prime panier qui n’est pas versée selon les besoins du terrain !
Non ! au déroulement de carrière pénalisant la majorité des agents !
Non ! Nous ne voulons pas de maintenance jetée dans une filiale ou une entreprise privée…
Il y a beaucoup de colère que la Direction doit entendre et a entendu dans la cour de Championnet.
Face à cette mobilisation, la Direction des AC annonce que la filiale qui devait ouvrir dès le mois de janvier est reportée à une date ultérieure !
Une bataille gagnée à mettre au crédit de tous les agents qui ont, depuis plusieurs mois, lutté contre la privatisation de la RATP.
Tout est possible quand nous sommes tous unis. Ensemble, gagnons une véritable considération de la maintenance !
DROP M2E