Depuis quelques temps, les responsables maintenance prennent l’initiative de proposer des horaires de travail à leurs agents sans consultation des représentants du personnel et des instances.
Ainsi, sous la base d’un volontariat plus ou moins forcé, des horaires de travail voient le jour souvent au détriment des agents. Perte des horaires variables, primes non perçues à quelques minutes près etc..
De plus, évidemment, la question du remplacement des volontaires se pose. Quand ceux-ci auront l’envie de changer d’horaire, est-ce qu’il faudra contraindre les collègues pour les remplacer ? Est-ce que cela sera une condition à l’embauche comme pour l’équipe d’après midi ?
Nous estimons que de baser des organisations de travail sur le simple fait que des volontaires ponctuels acceptent les contraintes est préjudiciable pour l’avenir de la maintenance dans nos ateliers. Déjà la direction indique une difficulté pour embaucher. À la vue des horaires et du salaire qui ne suit pas… Nous ne doutons pas que les mécaniciens voient de meilleures propositions ailleurs y compris dans notre entreprise au sein des autres départements de maintenance.
Le département MRB veut aller plus loin dans la désorganisation des horaires de travail en proposant une nouvelle équipe dans le département MRB. Cette équipe travaillera 4 jours de la semaine, du Vendredi au Lundi ! Et sans possibilité d’avoir des RTT…
Le GISO CGT RATP s’opposera toujours aux organisations de travail qui n’ont pour but, non pas d’améliorer les conditions de travail mais de faire de plus de productivité au détriment des agents.
Affaire à suivre….