Fidèle aux origines de la CGT, héritier des valeurs humanistes et internationalistes qui ont présidé à sa constitution, considérant la pleine validité des principes d’indépendance, de démocratie, de respect mutuel et de cohésion, le GISO CGT de la RATP défend les intérêts, de tous les personnels travaillant et intervenant au sein des secteurs de maintenance, sans exclusive, en tous temps et tous lieux.

Il intervient en conséquence librement sur tous les champs de la vie sociale, tant au sein de l’entreprise que sur les grandes questions d’avenir traversant la société, il participe au mouvement de transformation sociale.

Le GISO CGT de la RATP inscrit son action dans la démarche de la CGT qui, par son analyse, ses propositions et son action, agit pour que prévalent les idéaux de liberté, d’égalité, de justice, de laïcité, de fraternité et de solidarité.

Le GISO CGT de la RATP se bat pour que ces idéaux se traduisent dans les garanties du statut de l’entreprise et du statut du personnel : le droit à l’emploi, à la formation, à la protection sociale, les moyens de vivre dignement au travail, dans la famille et dans la collectivité, la liberté d’opinion et d’expression, d’action syndicale, de grève et d’intervention dans la vie sociale et économique, à l’entreprise comme dans la société. Il agit pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes, les libertés et les droits syndicaux, le plein exercice de la citoyenneté au sein de l’entreprise.

Partie intégrante de la CGT, le GISO CGT de la RATP fait sien le but qu’elle s’assigne d’agir pour une société démocratique, respectueuse de l’écosystème, libérée de l’exploitation du système économique capitaliste, ainsi que de toutes autres formes d’exploitation et de domination, contre les discriminations de toutes sortes, le racisme, la xénophobie et toutes les exclusions. Le GISO CGT de la RATP oeuvre au rassemblement de tous les salariés dans leur diversité, à l’unité du mouvement syndical.

Les principes d’égalité, de solidarité, d’écoute, de tolérance et l’épanouissement des diversités pour lesquels il œuvre, animent la vie démocratique en son sein.

Les assemblées et congrès syndicaux statutaires sont seuls qualifiés pour prendre des décisions. La démocratie syndicale assure à chaque syndiqué la garantie qu’il peut, à l’intérieur du syndicat, défendre son point de vue sur toutes les questions intéressant la vie et le développement de l’organisation.

 

Lire les statuts du GISO => Statuts GISO CGT RATP